Le rapport 2021 de Ford sur les tendances mondiales montre que les consommateurs sont capables de s'adapter à la pandémie

17/12/2020

"Alors que nous nous dirigeons vers 2021 et que nous nous attendons à un monde post-pandémique, il est clair que les changements générés par la crise sanitaire du COVID-19 nous ont changés - mais dans quelle mesure ? Ford et d'autres entreprises sont particulièrement attentifs aux changements qui vont se produire bien après, une fois que l’épidémie sera derrière nous. Et si personne ne peut prédire l'avenir, cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas nous y préparer" - Sheryl Connelly, responsable des tendances mondiales de consommation et de la prospective pour Ford

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L'année 2020 a été une année que personne n'avait anticipé. La COVID-19 a provoqué un chaos économique, politique et émotionnel, mettant à l'épreuve les limites des individus, des familles, des systèmes de santé et de secteurs entiers de la société. Pourtant, comme le souligne le neuvième rapport annuel "Looking Further with Ford Trends Report"*, la pandémie mondiale révèle également à quel point les humains peuvent être résistants pour trouver des moyens de faire face et de s'adapter.


Les jeunes générations ont eu plus de mal que leurs aînés


Dans une enquête mondiale portant sur 14 pays, 69 % des personnes interrogées se disent dépassées par les changements qu'elles voient se produire dans le monde. Lorsqu'on leur demande dans quelle mesure elles se sont adaptées aux changements survenus pendant la pandémie, 53 % des personnes interrogées déclarent que l'adaptation a été "plus difficile que je ne l'avais imaginé", tandis que 47 % disent qu'elle a été "plus facile que je ne l'avais imaginé". Les jeunes générations ont eu plus de mal que leurs aînés : 63 % des membres de la génération Z déclarent que l'adaptation a été plus difficile qu'ils ne l'imaginaient, contre 42 % des baby-boomers qui disent la même chose.

Le rapport "2021 Ford Trends" examine ces changements de comportement et d'attitude des consommateurs dans le monde entier afin d'aider les décideurs à comprendre comment ces changements peuvent influencer notre monde en 2021 et au-delà. Parmi les autres tendances mises en évidence dans le rapport, citons :

- Points de pression : Partout dans le monde, l'anxiété est grande, alimentée par la crainte de contracter la COVID-19 et par les inquiétudes quant à l'impact de la pandémie sur les communautés, l'emploi, l'éducation, etc. 63 % des adultes dans le monde disent se sentir plus stressés qu'il y a un an, et 4 sur 5 disent qu'ils devraient mieux s'occuper de leur bien-être émotionnel. Conscients des implications de la pandémie sur la santé mentale, les gens trouvent des moyens innovants pour y faire face et se connecter.

- Le temps de l'évasion : "Quel jour sommes-nous ?" est devenu un refrain courant à mesure que les démarcations entre le travail et la vie personnelle disparaissent. Pour rompre la monotonie de la pandémie et des confinements à la maison, les consommateurs cherchent de nouvelles façons de s'échapper - et beaucoup d'entre eux se réfugient dans leur véhicule. Plus d'un adulte sur quatre dans le monde qui possède un véhicule dit utiliser son véhicule pour se détendre. Près d'un adulte sur cinq dit utiliser son véhicule pour trouver de l'intimité. Et 17 % disent l'utiliser comme lieu de travail.

- Le besoin de compagnie : La pandémie a mis en lumière le besoin de compagnie des consommateurs et a remodelé leur sens de la famille. La solitude est omniprésente dans le monde : une personne sur deux affirme se sentir régulièrement seule. Les jeunes générations le ressentent de manière très aiguë : Les jeunes générations sont près de deux fois plus nombreuses à se sentir régulièrement plus seules que les baby-boomers (64 % contre 34 %). Par conséquent, beaucoup d'entre eux reconsidèrent leur lieu de résidence, se rapprochent de leur famille et trouvent de nouvelles façons de se faire des amis, en ligne ou ailleurs.

- Combler le fossé des inégalités : à l'échelle mondiale, les inégalités et les injustices sont nombreuses, d'autant plus que la pandémie a eu un impact disproportionné sur les communautés à faibles revenus, les minorités ethniques et les femmes. Les consommateurs étant de plus en plus conscients de ce fossé, les marques se font plus actives et plus entreprenantes. 76 % des adultes du monde entier disent attendre des marques qu'elles prennent position sur les questions sociales, et 75 % d'entre eux pensent que les marques actuelles essaient de faire ce qu'il faut.

- Le bon achat au bon moment : Dans le contexte de la pandémie, la façon dont nous achetons - et ce que nous cherchons à acheter - s'est transformée. Les entreprises, grandes et petites, s'adaptent à une vitesse fulgurante et de nombreux consommateurs adoptent et apprécient la nouvelle normalité. 75 % des adultes du monde entier disent apprécier la façon dont les entreprises ont amélioré l'expérience d'achat depuis le début de la pandémie, et 41 % disent ne pas vouloir revenir à la façon dont ils faisaient leurs achats avant la pandémie.

- Toujours plus de mobilités : La pandémie vous donne peut-être l'impression d'être bloqué, mais nous ne sommes pas au point mort ; les transports personnels sont en plein essor. Les ventes de vélos ont grimpé en flèche et les villes ont adapté les infrastructures pour faire de la place aux cyclistes. Les ventes de voitures ont explosé car les gens cherchent à se sentir en sécurité en sachant qu'ils peuvent contrôler leur environnement. Et la planification urbaine intelligente accélère la mise en place d'une conduite autonome. 67 % des adultes du monde entier se disent "optimistes quant à l'avenir des véhicules autonomes" et 68 % des parents déclarent qu'ils préfèrent voir leurs enfants rouler dans une voiture autonome plutôt qu'avec un étranger.

- Soutenir un environnement durable : Dans les premiers jours de la pandémie, la qualité de l'air est apparue comme un possible point positif du verrouillage mondial, mais cet optimisme a rapidement diminué lorsque le monde s'est replié sur le plastique et d'autres produits jetables - ce qui montre clairement qu'être durable et le rester ne sont pas toujours au même niveau de considération. Les jeunes générations sont particulièrement concernées : 46 % des jeunes du monde entier affirment que la pandémie nous a rendus plus dépensiers et 47 % pensent qu'à long terme, la pandémie aura un impact négatif sur l'environnement.

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[1] Basé sur une charge complète de 602 km avec l'Explorer RWD Extended Range sans options. Autonomie estimée selon la procédure d'essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers (WLTP). Les chiffres indiqués sont fournis à des fins de comparabilité et doivent être comparés uniquement à d'autres véhicules testés selon les mêmes procédures techniques. L'autonomie réelle varie en fonction de divers paramètres, tels que les conditions extérieures, la température, les habitudes de conduite, le profil de la route, l'entretien du véhicule, l'âge et la détérioration de la batterie lithium-ion. L'autonomie globale WLTP de 602 km reflète un cycle de conduite mixte effectué dans des conditions contrôlées avec une température ambiante de 23 degrés Celsius et aucune charge climatique ou électrique.

[2]Location longue durée 36 mois / 30000 km avec maintenance / assistance d’un Ford Puma Titanium 1.0 FlexiFuel Hybrid 125ch (mHEV) neuf disponible sur stock avec options, 2023.75MY au tarif du 17/07/2023, soit in 1er loyer de 4490€ puis 35 loyers de 199€. Loyers hors malus écologique et carte grise. Restitution du véhicule en fin de contrat avec paiement des frais de remise en état standard et des km supplémentaires. Offres non cumulables réservées aux particuliers du 01/04/2024 au 30/04/2024 dans le réseau Ford participant, selon conditions générales LLD et si accord Bremany Lease, SAS au capital de 39 650€,RCS Nanterre n° 393 319 959, rue du 1er mai, immeuble Axe Seine, 92000 Nanterre. Société de courtage d’assurances n° ORIAS 08040196 (orias.fr) Modèle présenté : Puma Titamium 1.0 Flexifuel Hybrid 125ch (mHEV) BVM6 2023.75MY avec options, au tarif du 17/07/2023, au prix total remisé de 23600€ soit un premier loyer de 3990€ puis 35 loyers de 335€

[3] Location longue durée 36 mois/30000 km d'une Mustang Mach-E Propulsion Standard Range 72,6kWh 269ch neuve avec peinture métallisée, 2023.75MY au tarif du 01/02/2024, soit un 1er loyer de 0€ après déduction de 5000€ de prime à l'électrique Ford, puis 35 loyers de 549€. Loyers hors malus écologique et carte grise. Restitution du véhicule en fin de contrat avec paiement des frais de remise en état standard et des km supplémentaires. Offres non cumulables, réservées aux particuliers pour toute commande du 01/04/2024 AU 30/04/2024, selon conditions générales LLD et si accord Bremany Lease, SAS au capital de 39 650 €, RCS Nanterre N° 393 319 959, 1 rue du 1er mai, Immeuble Axe Seine, 92000 Nanterre. Société de courtage d'assurances N° ORIAS 08040196 (orias.fr). Modèle présenté : Mustang Mach-E Premium Propulsion Extended Range 91kWh 294ch avec options, 2023MY au tarif du 16/11/2023, au prix total remisé de 59 890 €, soit un 1er loyer de 0 €, puis 35 loyers de 779€.

[4] Location longue durée 36 mois / 30000 km avec maintenance / assistance d’un nouveau Ford Kuga Titanium 2.5 Duratec 180ch Hybride Flexifuel (FHEV E85) neuf sans option, 2024.50MY au tarif du 18/01/2024, soit in 1er loyer de 4 990€ puis 35 loyers de 349€. Loyers hors malus écologique et carte grise. Restitution du véhicule en fin de contrat avec paiement des frais de remise en état standard et des km supplémentaires. Offres non cumulables réservées aux particuliers du 01/04/2024 au 30/04/2024 dans le réseau Ford participant, selon conditions générales LLD et si accord Bremany Lease, SAS au capital de 39 650€,RCS Nanterre n° 393 319 959, rue du 1er mai, immeuble Axe Seine, 92000 Nanterre. Société de courtage d’assurances n° ORIAS 08040196 (orias.fr) Modèle présenté Nouveau Ford Kuga Active X 2.5 Duratec 180 ch Hybrid FlexiFuel (FHEV E85) Powershift 2024.50MY avec options, au tarif du 18/01/2024, au prix total remisé de 39 990 €. € soit un premier loyer de 4 990€ puis 35 loyers de 479€.